Management des projets– Stratégie d’Entreprise – Formations

Sortez de la débrouillardise et rentrez dans un partenariat sûr, qui vous permettra de bâtir un empire solide.

Contacts

Localisation:

Bota_Limbe, Cameroun

Email(s):

info@solutionsautoentrepreneurs.com

Telephone(s):

(+237) 655 - 34 - 39 - 86 (Whatsapp également)

Motivation

Comment cultiver la maîtrise de soi

La sérénité est un état de paix intérieur qui nous rend plus fort, et nous conduit vers la réalisation de nos objectifs. C’est un état de paix intérieur toujours bénéfique pour celui qui sait le trouver et le conserver.

Nous sommes dans une société violente et chaque jour toujours plus agressive.

« La loi du plus fort est toujours la meilleure » est le principe appliqué et chacun rivalise de plus de violence les uns et les autres pour montrer qu’on est le plus fort. La colère est alors devenue l’émotion par excellence.

Seulement on ne dira jamais assez, la colère est dévastatrice. La maitrise de soi est simplement de contrôler ses émotions ; pas pour les garder à l’intérieur, mais plutôt pour les exprimer de la meilleure de façon et au moment opportun. Combien de fois avons-nous regretté une décision prise dans la colère, une parole lancée dans l’agitation ?

La maitrise de soi c’est simplement de pouvoir poser la juste action, ou dire le juste mot, ou encore prendre la juste décision sans être influencer par ses émotions du moment.

La maitrise de soi est une attitude de gagnant qui se travaille au quotidien. Les ennemis jurés de la maîtrise de soi sont la peur, le doute et les pensées négatives. Ce sont en effet les raisons qui poussent à perdre votre sang-froid. Vous laissez guider par ces trois éléments vous conduira toujours au regret. Avoir le contrôle de vos émotions, c’est rester focus sur vos objectifs, c’est être confiant et optimiste malgré la tempête, surtout à vous épargner de l’auto sabotage.

// SAE-Consulting SARL

Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,

Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?

Ainsi pour développer votre aptitude à vous maitriser, voici quelques conseils.

1. Vous devez vous connaître 

Combien sommes-nous à véritablement se connaitre, à véritable comprendre les raisons de nos agissements. Très souvent on entend les personnes dire « je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela ; je ne sais pas pourquoi j’ai pris cette décision » ça peut paraitre ridicule, mais elles disent vrai et c’est vraiment dommage. La plus grande force d’un homme réside dans la connaissance de sa personne.

Prendre du temps avec vous-même pour travailler sur vous et vous connaitre, vous comprendre. Dans une journée de 24H combien de temps vous accordez vous pour être seul avec vous. D’ailleurs la solitude nous effraie à un tel point que même seul dans une salle d’attente on choisit d’être en compagnie de notre téléphone plutôt que seul.

Se connaitre c’est faire le point sur ses forces et ses faiblesses, c’est comprendre comment on exprime chacune de nos émotions, c’est connaître quelle émotion nous contrôle le plus parmi toutes les émotions. Se connaître c’est comprendre le pourquoi du comment des résultats que l’on obtient.

2. Vous devez garder une attitude positive

C’est tellement difficile de rester positif de nos jours. La guerre dans nos pays, l’instabilité politique, les menaces de supers puissances, au quotidien on est en contact avec des mauvaises nouvelles. C’est à croire que le monde va s’arrêter ou va s’écrouler. Il en est rien, le monde ne s’écroulera pas.

Les personnes qui réussissent ont développé une capacité de concentration qui leur donne de rester focus sur leur objectif en dépits de tous les mauvais pronostiques.

Pour avoir une attitude positive, vous devez contrôler vos pensées et avoir consciemment des pensées positives. Vous pouvez également chaque fois que vous êtes dans une situation stressante, que vous êtes submergé de pensées négatives et vous commencer à perdre votre sang-froid ; consciemment fermer les yeux et pratiquer la respiration profonde, prendre le temps de boire un verre d’eau jusqu’à vider son contenu. Le laps de temps que vous prenez pour poser cet acte, donne le temps à votre esprit de changer de pensée et ceci peut aider à retrouver votre équilibre.

3. Vous devez apprendre à interagir avec les autres

Très souvent ce qui crée les situations conflictuelles sont des malentendus et les quiproquos au cours d’une conversation. Savoir communiquer sans ambiguïté est sans doute le meilleur moyen d’éviter les conflits et de ne pas perdre votre maitrise de vous-même.

Bien communiquer suppose d’une part de prendre le temps d’écouter activement ce que l’autre a à vous dire, et d’autre part d’exprimer clairement votre intention, votre idée.

4. Vous devez développer votre capacité à être bienveillant, compréhensif, optimiste et tolérant

Ce qui nous mets généralement en colère c’est le sentiment que tout est perdu, et qu’il n’y a plus d’issue possible. Cependant, après avoir crié et pris des positions parfois irréversibles, quand on retrouve son calme on voit toujours qu’il y avait d’autres possibilités d’atteindre nos objectifs. La question est pourquoi avoir gaspillé tant d’énergie dans la colère ?

Face à une situation, soyez tolérant et bienveillant avec l’autre, et peut être qu’ensemble vous pourriez trouver un compromis.

Cependant attention de ne pas confondre maitrise de soi et laxisme. Prendre la décision de ne pas résoudre un problème pour rester compréhensif et tolérant c’est simplement du laxisme et de l’irresponsabilité.

// SAE-Consulting SARL

La fin de l’année approche, prenez le temps de réaliser un diagnostic organisationnel pour vos structure. 

Author

Astride Nina NGUEGOUA

Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support en ligne est là pour vous venir en aide, Poser vos questions !
👋 Hello, Comment puis-je vous aider?