Comment évaluer une opportunité d’affaires
En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger et l’autre l’opportunité. Ceci est une belle façon de percevoir notre environnement africain qui est permanemment en crise. Toutes les crises sont dangereuses mais porteuses d’opportunités, et le challenge pour le chef d’entreprise est de pouvoir reconnaitre ces opportunités quand elles se présentent, les saisir et les développer en sa faveur.
Seulement c’est une chose que de pouvoir saisir une opportunité, s’en est une autre que de savoir si le développement de celle-ci va vous permettre de réaliser vos objectifs.
La viabilité d’une opportunité ne peut être connue en l’observant de l’extérieur. D’ailleurs votre expérience de chef d’entreprise vous a appris qu’au-delà du flair et de la bonne intuition qui guident vos décisions au commencement d’une prise de risque, ce sont des analyses et des critères d’évaluation rigoureux qui permettent d’investir dans le développement de la dite opportunité.
Pour ceux qui se positionnent comme des “financiers” et apportent leurs épargnes comme capitaux et prise de participation dans diverses opportunités; pouvoir faire le bon choix est important pour assurer le retour de leur prise de risque.
Comment évaluer les différentes opportunités d’affaires qui se retrouvent sur votre table de bureau? Quels critères d’évaluation vous permettent de décider d’investir dans une opportunité et non dans une autre?
1. Évaluer la taille du marché
- Existe-t-il un marché pour cette opportunité?
- Quelle est la taille dudit marché?
Telles sont les questions qu’il faut se poser lorsque vous analysez une opportunité d’affaires. En effet toutes les idées d’affaires qui vous paraissent bonnes ne sont pas aisément commerciales, par conséquent n’ont pas de marché. La réalisation d’une idée peut être trop couteuse, ce qui rendrait le prix de vente trop élevé pour l’environnement dans lequel l’idée va être développée. Prendre du temps pour évaluer le cout de l’opportunité est primordial dans la prise de décision de se lancer ou non dans la dite opportunité.
2. Évaluer la pertinence de l’opportunité face ses objectifs stratégiques
Une opportunité est une aubaine qui survient sur le chemin. Si vous êtes une entreprise vous possédez généralement vos grands objectifs de développement sur lesquels vous travaillez au quotidien. Parfois vous vous êtes préparés à l’arrivée de la dite opportunité; sinon c’est juste une affaire juteuse qui frappe à votre porte. Il est donc question de prendre rapidement la décision si oui ou non vous allez la saisir. Il est important d’analyser cette nouvelle opportunité à la Lumière de vos objectifs stratégiques.
- Cadre-t-elle avec vos ambitions de développement?
- Quel est son apport dans la réalisation de vos ambitions?
- Vous détourne-t-elle de vos objectifs?
Autant de questions que vous devez vous poser, et qui vont aider à affiner votre prise de décision.
3. Évaluer les exigences de réalisation
Saisir une opportunité, c’est être capable de développer celle-ci, de la réaliser afin de pouvoir en tirer les bénéfices et bien faits qui y étaient rattachés. Pour cela il faut connaitre les exigences à remplir pour l’implémentation de cette opportunité. Ces exigences peuvent être matérielle, financière, informationnelle, humaine et même spirituelle. Vous devez procéder à une étude d’opportunité afin de déterminer:
- Quels sont les couts nécessaires
- Quels sont les délais, quel est le temps nécessaire
- Quelles sont les ressources nécessaires
Toutes ces informations vous permettront d’identifier les indispensables pour la réalisation optimale de votre opportunité. Ce qui guidera dans le bon sens la prise de vos décisions.
L’évaluation de toute opportunité doit déboucher sur un document d’étude d’opportunité. Ce document est le référentiel qui guide les décisions du top management. Il sert également de référentiel lors de l’implémentation de l’opportunité en rappelant au quotidien les raisons qui soutiennent le développement de cette opportunité et non d’une autre. Ce document sert de base de soutien dans le cadre de la gestion du changement afin d’expliquer qu’elle est le futur espéré.
Une étude d’opportunité doit contenir les parties suivantes:
- Un expose de l’opportunité: cette partie répondra a la question “QUOI”. Il sera question de présenter le problème à résoudre ou l’opportunité à saisir.
- Une analyse du contexte: il sera question ici d’expliquer pourquoi cette situation problématique existe, quelles en sont les causes, et par ricochet pourquoi il existe une opportunité à saisir.
- Une analyse des différentes options de solution possibles: pour résoudre un problème il y a toujours plusieurs façons de procéder, et une meilleure façon, une façon optimale de procéder. Toutes ces options doivent être présentées, ainsi que l’option recommandée.
- Les ressources nécessaires: la réalisation de l’opportunité a un cout et requiert la mise en place des ressources et du temps. Dans un tableau il faut faire état de ces différentes ressources ainsi que les délais nécessaires.
- Les bénéfices attendus: saisir une opportunité suppose qu’il y a des bénéfices à réaliser. Ressortir ces bénéfices dès le départ est très important. Détailler ces bénéfices quantitativement et qualitativement soutient la volonté de saisir l’opportunité
- Les indicateurs de performance: afin d’évaluer la bonne réussite de l’implémentation de l’opportunité, il faut définir les indicateurs de performance et les surveiller
Si les bonnes opportunités existent, alors il existe également de mauvaises opportunités. Il est donc impératif avant de se lancer dans ce qui nous semble un bon deal d’évaluer et de se rassurer.
Pour une étude complète et approfondie des différentes opportunités qui arrivent sur votre table, téléchargez la fiche “étude d’opportunité” que vous propose notre cabinet SAE Consulting Sarl.
Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel
Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.
Author
Astride Nina NGUEGOUA
Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.