DÉMARRER UNE ENTREPRISE AVEC UN PETIT BUDGET
Entreprendre vous parle ; vous trouvez que ce style de vie vous épanouirait plus, mais chaque fois que vous estimez l’investissement nécessaire, l’argent qu’il faut pour commencer, le montant vous fait peur, et vous finissez par abandonner.
Le financement est l’un des obstacles majeurs pour les personnes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat. Les industries existantes de nos jours et qui sont nos modèles d’entreprises sont de grosses machines qui de l’extérieur nous font peur, et nous font croire qu’on a forcément besoin d’implanter une telle machine pour être sur le marché et exister.
Seulement l’histoire et l’expérience nous apprennent que les mastodontes d’aujourd’hui, étaient des petites structures hier.
Avant de mettre à contribution quelques idées pour démarrer son aventure entrepreneuriale avec peu de moyen, notons que l’entrepreneuriat n’est nullement plus épanouissant que le salariat, les courants de pensées qui taxent le salariat d’esclavagisme sont dans la propagande. Il est important de ne pas confondre être un entrepreneur c’est à dire un chef d’entreprise avec plusieurs collaborateurs sous sa responsabilité, et l’auto-emploi.
L’auto-emploi est la forme primaire de l’entrepreneuriat, surement pas un modèle de succès entrepreneurial. On peut démarrer en tant avec l’auto-emploi avec pour objectif de progresser vers le modèle chef d’entreprise.
Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,
Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?
POURQUOI PRIVILÉGIER LE RÔLE DE CHEF D’ENTREPRISE
Un chef d’entreprise est à la tête d’une organisation avec plusieurs personnes qui avec lui travaillent pour l’évolution de son projet d’entreprise. La fusion de toutes ces personnes qui travaillent ensemble pour réaliser le même objectif est un socle très révélateur du succès en entrepreneuriat.
Par ailleurs, seul un chef d’entreprise peut se targuer d’avoir des personnes qui travaillent pour lui, ce qui lui permet alors de prendre les vacances comme il veut. Dans une posture d’auto-emploi vous êtes un travailleur acharné qui ne peut rien se permettre.
Seulement il faut toujours garder à l’esprit qu’avant de devenir un chef d’entreprise épanoui qui jouit pleinement de son temps en gagnant beaucoup d’argent, vous allez d’abord travaillez très durement et faire d’énormes sacrifices, ne pouvant assurer par moment aucun confort à vos proches.
Ne quittez surtout pas votre emploi qui vous assure une source de revenu régulier pour démarrer un projet entrepreneuriale sans au préalable vous être préparé à ne plus recevoir ce revenu. Votre revenu salarial peut financer vos premiers besoins financiers de votre projet entrepreneurial.
1. Une entreprise à succès commence par un produit demandé :
Avant de vous stresser avec une entreprise en bonne et due forme, prenez le temps pour peaufiner votre produit, votre idée projet. Travaillez sur votre produit, sur l’utilité de ce produit ou service.
- Quel problème vient-il solutionner ?
- Qui est dans le besoin de ce produit ?
- Comment allez-vous s’y prendre pour informer ceux qui ont besoin de ce produit,
- Quelle version du produit qui existe ?
- S’il y a des concurrents qu’est-ce qui différencie votre produit de celui du concurrent ?
- Comment comptez-vous vendre votre produit ? à combien ?
Prenez donc le temps d’étudier votre produit et votre marché. Définissez vos stratégies :
- Comment allez-vous grandir ?
- Par Quelles étapes allez passer progressivement pour grandir ?
Affinez votre business model, ainsi que votre plan de croissance pour qu’au lancement vous ayez déjà à l’esprit le chemin d’évolution que vous allez choisir.
En même temps, affiner la qualité de votre produit ou de votre service, afin que lors de sa mise sur le marché ; il soit un produit qui répond aux exigences du ratio qualité/prix et qui assure votre crédibilité.
2. Travaillez votre confiance en vous et formez-vous
Deux choses que vous devez savoir sur l’entrepreneuriat :
- L’entrepreneuriat n’aime pas la timidité, ou la mauvaise communication.
- L’entrepreneuriat est également un ensemble de corps de métier.
L’entrepreneuriat demande par conséquent d’avoir un bon mindset, un bon état d’esprit. D’être ouvert pour parler de son produit aux autres. Commencez par faire le point sur vos convictions et vos pensées limitantes par rapport à l’entrepreneuriat et à l’argent. Les trucs du genre « les employeurs exploitent les autres », ou « l’argent ne fait pas le bonheur » etc… ; faites le nécessaire pour vous en débarrasser et avoir un mindset qui vous permette de surmonter les difficultés de l’entrepreneuriat.
Mettez-vous aussi à la lecture pour vous cultiver, car un entrepreneur c’est un multifonction : il a des connaissances en ingénierie, en marketing, en management etc …. Ensuite formez-vous, décelez vos lacunes que vous possédez quant au bon fonctionnement de votre produit, et de votre entreprise et prenez des formations dans ces domaines. Cette étape est itérative et continuelle. Vous allez vous former continuellement pour pouvoir vous améliorer chaque jour.
3. Commencez à la petite échelle à la hauteur de vos moyens
Passez à l’action et commencez à la hauteur de vos moyens.
Au lieu de louer ou d’acheter un local pour votre entreprise, vous pouvez commencer en coworking. Le coworking c’est un espace aménagé pour vous servir de bureau, de salle de réunion, et vous pouvez le louer à l’heure, à la journée, ou au mois suivant votre budget. Tu peux alors travailler de chez vous, et dans un espace coworking gérer vos rencontres avec vos partenaires, clients etc… .
Si votre projet a besoin de grosse machines, commencez par des petits équipements pour faire la version béta, le prototype qui vous permettra de mener votre étude de marché. Vous pouvez également faire fabriquer et rencontrant plusieurs fournisseurs différents pour choisir celui qui convient le mieux à votre budget. Ainsi avant d’ouvrir votre magasin, vous pouvez par exemple commencer par des placements de votre produit dans d’autres espaces de ventes.
4. Réinvestissez l’argent que vous gagnez dans votre business pour être vite autonome
Dès votre démarrage, ça prendra du temps pour vous faire connaitre et que le marché accepte votre produit. En travaillant permanemment sur votre projet, restez constant et régulier. Au bout d’un certain temps votre business doit commencer à générer de petits revenus. Réinvestissez ces petits revenus dans votre business pour grandir et trouver votre autonomie.
Pour grandir et être fort, vous devez absolument être autonome. Vous devez ainsi diminuer la sous-traitance, et devenir de plus en plus crédible pour vos clients.
De même pour grandir vous devez procédez à des analyses stratégiques pour évaluer la performance de vos stratégies actuelles, actualiser vos objectifs aux réalités de votre environnement et mettre en place des stratégies plus adaptées et pertinentes.
Téléchargez nos fiches management pour vous aider dans la définition de vos stratégies de croissance
Author
Astride Nina NGUEGOUA
Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.