Management des projets– Stratégie d’Entreprise – Formations

Sortez de la débrouillardise et rentrez dans un partenariat sûr, qui vous permettra de bâtir un empire solide.

Contacts

Localisation:

Bota_Limbe, Cameroun

Email(s):

info@solutionsautoentrepreneurs.com

Telephone(s):

(+237) 655 - 34 - 39 - 86 (Whatsapp également)

Vie d'Entreprise

Le secret professionnel

Dans le cadre de leurs activités, certaines personnes sont soumises au secret professionnel et ne peuvent divulguer d’informations.

  • Qui sont-elles ?
  • Comment définit-on le secret professionnel ?
  • Comment s’en servir pour se protéger ?

Autant d’interrogations qui méritent des éclairages.

I – Définition

Le secret professionnel est le devoir qu’a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu’un client lui a confiées. Ce secret existe pour permettre à une personne de s’ouvrir complètement au professionnel dans une situation où elle a besoin d’aide. Cette personne peut ainsi partager toute l’information dont le professionnel a besoin pour agir efficacement.

L’idée sous-jacente derrière le secret professionnel est de protéger la personne ou l’entreprise bénéficiant du secret contre les risques pouvant résulter de la divulgation des informations. Les échanges ou correspondances entre les parties font donc l’objet d’une protection maximale.

II – Comment s’en servir pour se protéger ?

Chaque information que vous donnez à un professionnel n’est pas nécessairement protégée. Il existe trois conditions pour qu’elle soit protégée par le secret professionnel :

  • La personne qui reçoit les informations a l’obligation de respecter le secret professionnel de ses clients :

Autrement dit, le professionnel chez qui vous vous confiez doit avoir la qualité ou le titre qu’il faut.

Par exemple, si vous vous confiez à une personne dans le cadre médical, celle-ci devra avoir le titre de médecin, d’infirmier, de psychologue, etc. Pareille si vous exposez votre problème à un avocat, il doit avoir obligatoirement le titre d’avocat ;

  • L’information doit être de nature secrète:

Il faut qu’il s’agisse d’une information qui ait un caractère privé et non une information susceptible d’être connue du public ;

  • Les informations sont données au professionnel dans l’exercice de ses fonctions:

Seules les informations que vous dites à un professionnel dans le cadre de l’exercice de ses fonctions sont couvertes, les anecdotes ou autres sujets qui ne relèvent pas de la compétence du professionnel sont donc exclus.

Si un professionnel ne respecte pas votre droit au secret professionnel, vous pouvez notamment adresser une demande d’enquête au Bureau de son ordre professionnel (par exemple l’ordre des médecins, le barreau s’il s’agit d’un avocat). Si votre demande aboutie, le professionnel fautif peut se voir appliquer alors des sanctions disciplinaires.

Vous pourriez également poursuivre le professionnel devant les tribunaux et réclamer des dommages.

III – Comment s’en défaire ?

A priori, le professionnel astreint au secret professionnel ne peut s’en défaire. Cependant, dans certains cas, la loi impose ou autorise la révélation du secret. C’est le cas, par exemple, dans le milieu judiciaire où le tribunal peut ordonner la levée d’un secret professionnel en vue d’éclairer une affaire.  

Le cas particulier des chefs d’entreprises

Le rapport de confiance entretenu entre les patrons d’entreprise et leurs employés constitue la base de toute relation de travail.

En contrepartie des obligations qui incombent légalement à l’employeur en matière de protection du travailleur, ce dernier est, quant à lui, également tenu d’honorer son devoir de fidélité.

L’employé doit éviter toute activité susceptible de nuire aux intérêts de son employeur et garantir un silence absolu sur les faits destinés à rester confidentiels surtout dans un contexte où les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur.

1. Que doit faire le chef d’entreprise pour protéger les informations confidentielles de son entreprise ?

  • D’abord, le chef d’entreprise doit déterminer explicitement les informations qui devront être soumises au secret professionnel ;
  • Puis, le patron d’entreprise doit justifier du caractère confidentiel de l’information ou du document, en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise ou de la communication déjà effectuée auprès de l’ensemble des salariés ;
  • Ensuite, il doit veiller à ce que la confidentialité soit cadrée dans le temps et justifiée par des éléments objectifs ;
  • Enfin, dans le but d’être le plus clair possible, la confidentialité des informations ou des documents doit être indiquée dans un support accessible en interne. Il peut s’agir, par exemple, du procès-verbal de la réunion et si possible évoqué à l’oral, d’une note de service, du règlement intérieur, etc. Le chef d’entreprise peut également faire signer à chaque employé au moment de sa prise de service, une charte de bonne conduite dans laquelle le nouvel employé s’engage à ne pas divulguer des informations sujettes au secret professionnel de l’entreprise.

2. Quelques exemples d’informations que le chef d’entreprise peut soumettre au secret professionnel de son entreprise

  • Les informations comptables,
  • Les informations dans le cadre d’une procédure litigieuse dans laquelle est impliquée l’entreprise,
  • Les informations susceptibles de dévoiler le savoir-faire de l’entreprise,
  • Les informations personnelles concernant des usagers dont l’employé a connaissance dans le cadre de ses fonctions,
  • Le secret des stratégies commerciales,
  • Les informations impliquant des secrets de fabrication et des secrets d’affaires, etc.

Les personnes assujetties au secret professionnel dans l’entreprise sont principalement les employés, les stagiaires et certains collaborateurs.

En cas de non-respect, le patron d’entreprise peut sanctionner les employés fautifs pour réparer le préjudice subi par l’entreprise.

Faites vous accompagner par SAE Consulting dans la réalisation de votre démarche stratégique, et de votre diagnostic organisationnel. Notez que ces documents font partir du secret professionnel.

// SAE-Consulting SARL

Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,

Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?

// SAE-Consulting SARL

Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel.

Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.

Author

David Lionel SAMA

Dofinita David Lionel SAMA est né le 23 mars 1987 à Ouagadougou (Burkina Faso). Juriste de formation, il est titulaire d’une Maitrise en droit des affaires obtenu en 2010 à l’Université Ouaga 2 (Burkina Faso), d’un Master 2 en droit international de l’environnement obtenu en 2015 à l’Université de Limoges (France), d’un Master 2 en coopération internationale (Almeria, Espagne, 2018) et d’un Master 2 en droits de l’homme (Université de Nantes).
Dofinita David Lionel SAMA a participé à plusieurs stages de spécialisation et de perfectionnement au Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Danemark, Sénégal, Italie et au Ghana et a obtenu des certifications en droits de l’homme, en genre, en droit pénal, en légistique, en leadership et management public, etc.
Dofinita David Lionel SAMA exerce la profession de Greffier en Chef depuis 2013. Il a ainsi occupé successivement des postes au Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo (Burkina Faso), à la Direction de la législation et de la coopération judiciaire du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique et au Tribunal Administratif de Ouagadougou comme chef de service. Par ailleurs, il totalise une riche expérience en matière de rédaction des actes juridiques et d’immatriculation des personnes physiques et morales au Registre du Commerce et du Crédit immobilier (RCCM).
Dofinita David Lionel SAMA est auteur de plusieurs écrits que sont : « Lutte contre le terrorisme et droits de l’homme au Burkina Faso dans un contexte de conflits communautaires et d’extrémisme violent” (Mai 2021), « La protection juridique de l’environnement en Afrique sub-Saharienne : exemple du Burkina Faso » (Limoges, Août 2015), « Le droit d’accès des citoyens à l’information judiciaire au Burkina Faso » (Ouagadougou, Septembre 2016), « L’internationalisation de la responsabilité pénale individuelle : cas de la Cour Pénale Internationale (CPI) » (Septembre 2018).
Enseignant de droit en temps partiel, il intervient depuis 2017 en qualité d’enseignant vacataire de droit à l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Ouaga.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support en ligne est là pour vous venir en aide, Poser vos questions !
👋 Hello, Comment puis-je vous aider?