Management des projets– Stratégie d’Entreprise – Formations

Sortez de la débrouillardise et rentrez dans un partenariat sûr, qui vous permettra de bâtir un empire solide.

Contacts

Localisation:

Bota_Limbe, Cameroun

Email(s):

info@solutionsautoentrepreneurs.com

Telephone(s):

(+237) 655 - 34 - 39 - 86 (Whatsapp également)

Startup actu
Comment choisir son idée projet

Comment choisir son idée projet ?

Entreprendre, démarrer une affaire, avoir une seconde source de revenus : telles sont les préoccupations de nombreuses personnes qui veulent d’une manière ou d’une autre profiter du système capitaliste dans lequel nous évoluons.

Seulement, l’un des plus défis pour celui qui veut commencer une affaire est de choisir une bonne  idée projet.

Généralement on a plusieurs idées, mais quel projet choisir ?

Sur quelle idée se pencher et y mettre toute son attention, toute son énergie ?

Quelle est la bonne idée, celle qui va assurer les rendements qu’on espère.

Bien qu’il ne soit pas possible de savoir à l’avance quel sera le succès engrangé par une idée projet, il existe tout de même des éléments qui permettent d’analyser la possible rentabilité de votre idée projet et ses chances de réussite.

Avant toute chose il faut connaitre les indicateurs qui permettent d’analyser le succès de ton idée d’entreprise.

1. La marge bénéficiaire

C’est la part du chiffre d’affaires qui représente votre profit.  En effet, si vous dépensez X francs pour produire vos biens et que vous les revendez à Y francs, la marge bénéficiaire est égale à (Y-X) francs. Cette marge bénéficiaire est fonction de plusieurs paramètres que vous devez connaitre en fonction de votre secteur d’activité.

2. Le retour sur investissement

C’est le temps nécessaire pour que votre affaire puisse générer l’investissement de départ que vous avez consenti pour faire exister le business.  Plus ce temps est relativement court, mieux votre idée projet est bonne.

3. La part de marché

C’est le nombre de clients possible qui existe sur le marché et qui s’intéresse aux biens que vous produisez. Ces clients vous vous les partagez avec les concurrents. Cette part doit être suffisamment grande pour que le marché ne soit pas vite saturé.

4. La disponibilité du produit ou du service

La facilité à produire vos biens ou services est très importante. Plus c’est facile mieux vous avez des chances de réussir. Plus c’est complexe, vous devez mobiliser des moyens et des compétences parfois rares pour y arriver. Cette rareté va rendre le projet ardu et peut conduire à un échec précoce.

Au-delà de tous ces éléments  qui vous permettent de mesurer les possibilités de réussite de votre idée, pour choisir efficacement votre business, il est important d’approfondir votre étude avec les points suivants :

 

1. Ne soyez pas amoureux de votre idée projet

Chaque projet vient apporter une solution à un problème précis qui se pose dans un environnement donné.

Généralement, l’idée vous vient et vous travaillez dessus durant une période plus ou moins longue. Vous pouvez être amené à penser que c’est l’idée du siècle, parce que toute votre attention est focalisée dessus.

Ne soyez donc pas amoureux de votre solution. En vous y attachant comme si vous apportiez un remède miracle à une maladie mortelle, vous risquez de passer à côté des critiques constructives qui peuvent vous aider à améliorer votre idée, et à la rendre plus apte pour l’environnement voulu.

Prenez le temps d’interroger vos  potentiels utilisateurs sur votre solution, d’en discuter avec des personnes ressources, car plusieurs cerveaux mis ensemble apportent une meilleure perspective à une idée solution.

 

2. Votre idée doit véritablement être utile à votre environnement

Votre idée doit apporter une solution à un problème réel. Elle doit être pertinente et apporter une valeur réelle.  Il ne sert à rien de mettre toute votre énergie à construire un équipement qui bien qu’il marche ne serve à rien dans votre environnement. Rester centrer sur les besoins de votre communauté.

Lorsque votre solution n’est pas une innovation, est-il possible de faire preuve de créativité pour avoir une différence avec les autres solutions existantes ?  C’est important d’avoir une touche personnelle qui augmente la valeur de votre solution.

 

3. Déterminez votre  cible, et enquêter sur leur réel besoin

Lorsque vous  mettez  sur pieds un projet, c’est pour avoir une certaine rentabilité au bout d’un certain temps. Par conséquent vous  devez bien connaître cette cible, et évaluer sa capacité à participer à l’évolution de votre solution. Vous devez  répondre à la question « à qui s’adresse cette solution » et ensuite « comment atteindre ces personnes à qui ma solution s’adresse »

 

4. Avoir des connaissances pointues sur votre solution

Rendre une solution rentable demande d’avoir de bonnes compétences techniques quant à sa capacité à produire cette solution. Vous devez avoir  la maitrise du savoir–faire technique, mais également avoir des connaissances sur le secteur d’activités et ses règles de fonctionnement. Avoir un bon carnet d’adresse est également important, seulement vous pouvez vous construire ce carnet d’adresse en produisant un bien de qualité.

 

5. Avoir de la passion pour ce que vous faites

On ne le dira jamais assez, l’entrepreneuriat est très difficile, énergivore et épuisant. Avoir de la passion pour ce que vous faites permets de garder la motivation, et de rester persévérant. Ce pourquoi vous êtes doué et avez du talent est toujours plus aisé à développer que lorsque vous êtes dans du forcing.

*Photo by Africa Innovation Network

// SAE-Consulting SARL

Vous avez plusieurs idées business  et voulez savoir quelle serait la bonne à implémenter ? Prenez rendez avec nous c’est gratuit

Author

Astride Nina NGUEGOUA

Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support en ligne est là pour vous venir en aide, Poser vos questions !
👋 Hello, Comment puis-je vous aider?