COMMENT DEVELOPPER SON ASSOCIATION OU ONG POUR OBTENIR UNE CREDIBILITE ET UNE NOTORIETE
Les organismes de la société civile foisonnent dans notre environnement. Ce qui aurait dû être un pilier pour le développement de notre société s’est plutôt transformé en moyen légitime de mendicité pour les uns et pour les autres en bien plus.
Les associations et ONG locaux ont pourtant une importance capitale, un travail réel à mener pour porter notre société vers le bien être tant voulu et recherché par les populations. Avec une société civile dynamique, des millions de personnes vulnérables peuvent avoir une voix et jouer un rôle central pour le progrès des droits politiques, sociaux, économiques et constitutionnels.
Le constat que nous avons effectué en les accompagnants et en cheminant avec ces derniers est qu’au-delà de la passion qui anime les promoteurs, beaucoup manquent de qualifications et d’outils pour développer sereinement leur structure.
Cet article a pour vocation d’apporter quelques éclaircissements à ces manquements
1. Qu’entend –t-on par organisme de la société civile ?
Le terme « organisme de la société civile en abrégé OSC » regroupe en son sein les associations, les ONG, les fondations publiques et privées, les coopératives, les syndicats dont les activités permettent de les classer comme entreprises sociales. Leurs activités sont à but non lucratif. Cet article s’adresse en particulier aux associations, ONG et fondations.
Les OSC apportent une contribution essentielle aux processus de développement. Les OSC ont ainsi divers fonctions, dont les plus récurrentes dans notre environnement sont entre autres :
- Fournir des services de base, comme l’accès à une éducation primaire, aux soins, à l’eau et à l’assainissement, mais aussi des solutions d’abri, de conseil et de soutien aux groupes de population les plus défavorisés
- Encourager la participation politique
- Défendre les droits de l’homme, et plaider pour des solutions aux besoins et aux priorités de leurs communautés, et notamment des groupes marginalisés,
- contribuer enfin à l’innovation sociale
Une OSC est toujours constitué de plusieurs personnes : un promoteur qui s’entoure d’autres personnes qui partagent avec lui le même intérêt pour l’objet de l’OSC. A cet effet, on doit y retrouver une séparation des décideurs et des exécutants : c’est-à-dire qu’un groupe de personnes décide des orientations de l’ONG – normalement un Conseil d’Administration – et un autre groupe de personnes est chargé du travail (les employés ou l’exécutif). Le troisième groupe de personnes impliquées est constitué des personnes à qui profitent les projets de l’OSC (les bénéficiaires) et les décideurs doivent représenter ces bénéficiaires.
2. Comment développer son OSC pour qu’il soit une structure sérieuse, crédible avec une notoriété locale et internationale
- SOYEZ UN OSC LEGAL ET LEGITIME
Les OSC sont appelés à avoir des activités à but non lucratif, leur développement dépend donc en grande partie des dons et subventions qu’ils peuvent collecter auprès des différents mécènes et sponsors. Pour que cette mobilisation de fonds se fasse il est indispensable pour l’OSC en question de se légaliser. Pour cela il doit :
– Avoir un siège reconnu ;
– Une charte démocratiquement adoptée ;
– être affiliée à aucune obédience politique ;
– Elle doit être financée principalement par les membres,
- IDENTIFIER VOTRE VISION, VOS PRINCIPES, VOTRE MISSION, VOS STRATEGIES, VOS OBJECTIFS
En tant que OSC, vous ne pouvez-vous intéresser à tous les sujets de la société. Vous avez une raison d’être et celle-ci doit se retrouver dans l’énonciation de votre vision, mission, valeurs etc. les projets et activités futures que vous allez mener doivent s’accorder avec la définition de vos vision, mission, valeurs etc… C’est ainsi que votre structure sera cohérente et crédible aux yeux du reste du monde qui vous regarde et pourrais devenir vos potentiels bailleurs de fonds.
- IDENTIFIER DES VRAIS PROBLEMES ET BESOINS
En tant qu’association, ONG, fondation ou syndicat, la portée sociale de vos actions doit avoir un impact dans votre communauté. Vous devez donc vous attaquer à des problèmes dont la résolution va véritablement apporter une plus-value dans la vie ou dans le quotidien des bénéficiaires.
- IMPLIQUEZ LES BENEFICIAIRES
L’une des plus grandes causes d’échecs des projets réalisés par les ONG, c’est la non adhésion des bénéficiaires aux solutions que l’ONG viens leur proposer.
N’oubliez pas que bien que vous soyez l’organisme qui porte le projet, les bénéficiaires restent les vrais propriétaires des résultats dudit projet. Par conséquent ces bénéficiaires doivent être impliqués du début jusqu’à la fin de tout projet. Prenez leur avis, demandez-leur comment ils pensent la gestion de l’ouvrage, demandez-leur ce qu’ils pensent du projet et de sa réalisation etc….
- AYEZ UNE EQUIPE BIEN STRUCTUREE CHACUN AVEC SES ATTRIBUTIONS
Il est courant de voir les ONG où le promoteur est à la fois promoteur, volontaire, chargé de projet, financier etc…. ce fonctionnement non seulement vous discrédite, mais ne fais pas évoluer votre structure. Entourez-vous d’une vraie équipe : des employés, des volontaires, des bénévoles. Chacun ayant un rôle précis à jouer et des objectifs concrets à atteindre.
- FORMEZ-VOUS
Le renforcement de capacités est le pilier de l’émergence des OSC. En tant qu’OSC vous travaillez sur différents projets et divers environnements. Il est primordial que votre équipe soit à la pointe des évolutions et des progrès. Votre survie dépendant en grande partie des partenariats que vous pouvez ratifier, vous devez pouvoir vous aussi évoluer très vite et vous adapter rapidement. Les formations sont donc un passage incontournable.
Prenez déjà contact avec le cabinet SAE consulting pour travailler sur l’identification et l’élaboration de votre vision, vos missions, vos valeurs ; ainsi que sur l’élaboration de votre plan de déploiement vers une organisation gagnante.