COMMENT SE PREPARER A LA VIE D’ENTREPRENEUR
Une vie d’entrepreneur se prépare et se construit.
L’entrepreneuriat est comme le leadership, tous les jours on travaille à parfaire son leadership tout comme sa capacité à être un bon entrepreneur. Pour cela il est nécessaire de savoir quels sont les piliers à développer pour acquérir le minimum.
D’entrée de jeu il faut savoir qu’aucune école ne peut te préparer à la vie d’entrepreneur, aucune formation académique ne pourra te faire une simulation exacte de ce que ta vie d’entrepreneur va ressembler. Par conséquent tu dois garder à l’esprit que c’est une aventure que tu t’apprêtes à vivre : chaque jour aura son lot de surprise, de nouveautés, d’échecs, de succès ; et tu vas devoir composer avec tout cela pour te bâtir la carrière que tu désires.
L’entrepreneuriat c’est une vie de prédateur qui dans la forêt ne sait jamais quel va être son repas du jour, il va devoir prendre des risques, poursuivre des proies, lutter avec ses compères et ses ennemis, tout ceci le conduira au succès d’une bonne chair pour le déjeuner ou à une journée de famine. Cependant l’espoir ne disparaitra pas, car le prédateur a la certitude de ce qu’il ne mourra pas de faim.
Bien que tu ne puisses prévoir le cours de ta vie d’entrepreneur, tu as tout de même besoin de t’armer d’outils pour ne pas manquer de force dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.
L’ensemble de ces outils tourne autour de ta propre formation, c’est un ensemble de connaissance à acquérir pour avoir la bonne attitude dans ta vie d’entrepreneur et réussir tes projets.
1. Forme-toi dans la gestion financière
Il ne s’agit pas ici d’apprendre à monter des tableaux financiers, non il s’agit surtout de développer ton intelligence économique. Quand tu commences une aventure entrepreneuriale, l’argent fait vite défaut. Tu dois donc savoir gagner de l’argent, savoir l’accumuler, savoir dépenser, savoir l’investir.
Si gagner de l’argent peut être aisé, l’accumuler, et le réinvestir demande une bonne capacité tant professionnelle que personnelle. Ainsi tu dois apprendre à gérer ton argent afin de te construire une bonne épargne et pouvoir multiplier ton argent en investissant dans de bon projet.
2. Forme-toi dans la gestion des hommes
Quand tu lances ton projet tu peux être seul au départ à tout gérer. Ce moment est très important car en travaillant seul, tu comprends et maitrises le procès de ton business ; et aussi cela te permets de faire des économies. Cependant avec le temps ton business grandissant tu es obligé de t’entourer d’une équipe. Comment choisir les membres de cette équipe ? comment les garder ? faut-il leur faire confiance ? comment les motiver et les rendre performants ?
La gestion des hommes est le gros challenge des chefs d’entreprises. Ils changent régulièrement de personnels à la guette d’une équipe qui va comprendre leur vision et vouloir y contribuer véritablement.
Donc forme toi à être un bon manager mais surtout un bon leader qui sait amener les autres à adhérer à sa vision.
3. Forme-toi dans la négociation
80% du temps d’un entrepreneur il le passe dans à négocier. Négocier avec les fournisseurs, avec les clients, avec le banquier, avec les autorités, négocier avec les employés, négocier avec sa famille, négocier et encore négocier. C’est ici que tu comprends que l’entrepreneur est l’homme le moins libre de la société. C’est un homme qui supplie tout le temps. Mais comment supplier sans perdre sa dignité ? comment mener son discours de la simple parole à la concrétisation d’un contrat ?
La négociation, c’est la prise de parole, c’est la persuasion, c’est la confiance en soi, c’est l’aptitude à bien communiquer, bref fabrique toi un mental de gagnant, travaille ton mindset.
*Photo by Africa Innovation Network