Le diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel : le point de départ pour améliorer votre organisation
La sagesse recommande de se remettre en question, en tant que individu pour une véritable amélioration, il est conseillé de faire un état des lieux de la vie de temps en temps.
De même, une organisation qui aspire à une certaine croissance, doit prendre le temps d’analyser son fonctionnement, ses résultats, ses processus afin de répondre à la question :
Est-ce que mon modèle d’organisation en place dans mon entreprise génère de la performance ? Est-ce que mon business modèle est performant ?
Se lancer dans une démarche de diagnostic, c’est donc prendre du recul et de la hauteur sur ce qui se passe dans son entreprise dans le but d’améliorer la performance opérationnelle, et d’assurer la réalisation des ambitions stratégiques de l’entreprise.
Diagnostiquer son organisation, reviens à évaluer les écarts entre les situations souhaitées et celle réalisées, en comprendre les causes et détecter les transformations réellement nécessaires à mener.
Le diagnostic organisationnel vient alors analyser les 4 piliers du fonctionnement d’une entreprise :
- sa structure organisationnelle,
- ses processus (ses façons de faire),
- les compétences des collaborateurs
- les moyens et outils utilisés.
On distingue plusieurs formes de diagnostic organisationnel :
- Le diagnostic global : c’est le diagnostic de l’entreprise dans son ensemble. Il englobe le diagnostic financier, stratégique, organisationnel, de la gestion des ressources humaines, du management.
- Le diagnostic fonctionnel: c’est le diagnostic d’une seule fonction de l’entreprise (gestion des ressources humaines, achats, production, commerciale…). Il est strictement limité à une fonction dont le fonctionnement n’est pas satisfaisant mais dont on identifie mal les causes des dysfonctionnements.
- Le diagnostic stratégique : c’est le diagnostic des grands choix stratégiques de l’entreprise : L’entreprise fait-elle ce qu’il faut ? Sa stratégie est-elle pertinente ? Il débouche le plus souvent sur des propositions de repositionnement global de l’entreprise
- Le diagnostic organisationnel : c’est le diagnostic de l’organisation de l’entreprise : Il résulte le plus souvent du constat de problèmes de fonctionnement, mais il peut aussi provenir du besoin d’adopter de nouveaux processus de travail suite à un grand changement.
- Le diagnostic qualité : l’examen méthodique de tout ou partie de l’entreprise pour évaluer les points forts et les insuffisances de cette dernière dans le domaine de la qualité, rechercher les causes précises de ces insuffisances et aboutir à un plan d’action en vue de leur réduction.
Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,
Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?
Quelques étapes pour bien mener un diagnostic organisationnel
Le diagnostic comporte généralement quatre étapes de travail :
- La planification, qui consiste à préparer l’intervention , préparer le déroulé du diagnostic, à clarifier les besoins et les attentes, à adapter les outils et à communiquer avec les employés afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
- La mise en œuvre du diagnostic, qui consiste principalement à tenir des entrevues, à recueillir des renseignements, à compiler les résultats et à préparer un rapport détaillé.
- l’élaboration d’un rapport de diagnostic : qui formalise les différentes conclusions des entretiens et de la collecte d’informations. Une partie importante est accordée aux recommandations.
- La mise en œuvre des recommandations, qui est fondée sur une étude de la faisabilité et des priorités ainsi que sur des mesures de succès.
- La communication et le suivi, qui permet de maintenir la mobilisation, d’évaluer les retombées, de faire les modifications appropriées et d’en faire part aux principaux intéressés.
le diagnostic organisationnel reste un moment très important dans le développement d’une organisation.
SAE consulting mets à votre disposition un facilitateur pour assurer le bon déroulement de votre session de diagnostic organisationnel, et élaborer de façon professionnelle un reporting et les recommandations.
SAE consulting saura METTRE EN PERSPECTIVE les nœuds et les atouts de votre organisation.
SAE consulting saura INVESTIGUER, le diagnostic organisationnel c’est d’abord mener une investigation profonde de votre organisation.
SAE consulting saura s’ ENGAGER pour produire un rapport de performance pour votre organisation.
Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel
Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.
Author
Astride Nina NGUEGOUA
Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.