Management des projets– Stratégie d’Entreprise – Formations

Sortez de la débrouillardise et rentrez dans un partenariat sûr, qui vous permettra de bâtir un empire solide.

Contacts

Localisation:

Bota_Limbe, Cameroun

Email(s):

info@solutionsautoentrepreneurs.com

Telephone(s):

(+237) 655 - 34 - 39 - 86 (Whatsapp également)

Motivation
En route vers l’indépendance financière

En route vers l’indépendance financière

Nous aspirons tous à une vie dans laquelle nous n’aurions plus à nous inquiéter pour l’argent, une vie où l’argent coule à flot et dans laquelle on assume ses besoins financiers sans questionnement sans inquiétude. Nous aspirons tous à l’indépendance financière. Que vous soyez un étudiant, un homme, une femme, en couple ; que vous soyez un entrepreneur jeune ou expérimenté, un employé, que vous ayez une entreprise, une institution, l’autonomie financière est au centre de vos préoccupation.

Avant toute chose il faut savoir que l’indépendance financière est une situation pour laquelle on travaille et qui s’acquiert progressivement. Ainsi quel que soit votre niveau financier actuel vous pouvez mettre sur pieds des comportements et actions qui vont vous permettre de grimper à un niveau supérieur et progressivement vous hisser au sommet de la pyramide de l’autonomie et de l’indépendance financière.

1. Le premier niveau est celui de la débrouillardise.

Si vous êtes à ce niveau, vous êtes loin de l’indépendance financière ; vous n’avez pas d’emploi fixe, vous n’avez pas l’assurance de votre revenu quotidien, vous vivez au jour le jour sur les petits boulots que vous trouvez ou qu’on vous propose. A ce niveau vous vivez un grand stress émotionnel au quotidien, vous avez presque le sentiment de ne pas pouvoir planifier votre vie sur plus d’un mois.

  • Pour sortir de ce niveau, faites un état de vos compétences (ce que vous savez faire) et de vos passions (ce que aimez faire), ensuite décidez de vous former pour avoir un métier. Renseignez-vous sur les possibilités de faire cette formation et mettez petit à petit de l’argent de côté pour commencer la dite formation.

 

2. Le deuxième niveau est celui du salarié

Si vous êtes à ce niveau vous avez un emploi fixe et rémunéré, même si c’est un emploi précaire. Vous vivez uniquement de votre salaire, vous n’avez pas de revenu complémentaire. Vous n’avez pas d’épargne car vous vivez au jour le jour et votre salaire ne couvre pas vos charges mensuelles. Vous jonglez avec des prêts qui vous enfoncent un peu plus chaque jour.

On retrouve également à ce niveau des salariés qui gagnent un revenu très acceptable, mais qui ont un niveau de vie luxueux dont leur revenu ne peut couvrir. Ils sont pris dans le piège de la société de consommation, ils achètent tout et rien et ont des dépenses non nécessaires qui grignotent leur salaire et les placent toujours en état de besoin. Ce genre d’attitude vous éloigne de l’indépendance financière.

Cette situation est encore appelé RAT RACE. Vous êtes pris au piège comme un rat qui tombe dans une bassine d’eau et essaye inutilement de nager de plus en plus vite. Vous pensez qu’en travaillant plus, ça va améliorer les choses, mais non rien ne s’améliore et votre niveau de stress émotionnel augmente, car si votre emploi venait à cesser vous ne pourrez plus assurer vos besoins et ceux de votre famille.

  • Pour sortir de ce niveau, vous devez contrôler vos dépenses, et les limiter au maximum ; ensuite vous devez épargner les fonds qui découlent de votre contrôle de dépenses. Trouvez un deuxième emploi même précaire, que ce soit en free-lance, ou en consultance ; et épargnez ce second revenu même s’il est faible, progressivement vous tendez vers l’indépendance financière.

3. Le troisième niveau est celui du salarié/épargnant

A ce niveau vous avez au moins deux sources de revenu et votre épargne peut vous permettre d’assurer au moins un an de vie pour vous et votre famille, s’il arrive que vous deviez cesser de travailler. Vous possédez une certaine stabilité émotionnelle, mais ce n’est pas suffisant. Vous avez déjà su cultiver de bonnes habitudes financières qui vous aident à gérer votre revenu et à vous rapprocher de l’indépendance financière.

  • Pour sortir de ce niveau et atteindre un niveau plus équilibré, vous devez continuer de contrôler vos dépenses. Vous devez également créer d’autres sources de revenus qui ne requièrent pas votre présence, par conséquent vous devez investir dans les projets promus par d’autres personnes. Vous pouvez également placer votre argent dans des contrats d’assurance-vie ou dans des comptes d’épargne bancaire qui vous assurent un coefficient de multiplication de vos fonds placés, même si ce coefficient est faible, cette forme d’investissement est d’un moindre risque. Vous pouvez également monter une petite affaire mais attention l’entrepreneuriat est un chemin tortueux, bien que ses fruits soient très juteux. Vous pouvez faire un état de vos propres ambitions avant de choisir de vous lancer dans l’entrepreneuriat, travailler pour vous-même, être votre propre patron, suppose tout de même travailler et plus durement d’ailleurs. Pour investir et rentabiliser vos investissements, informez-vous, et formez-vous, afin d’investir vos fonds dans des projets à risques maîtrisés.

3. Le quatrième niveau est celui de l’équilibre financier

A ce niveau la somme de vos revenus permet de couvrir vos besoins. Vos investissements rapportent suffisamment de cash-flow pour combler vos charges et celles de votre famille. Cependant vous ne pouvez-vous permettre d’arrêter de travailler, car vous êtes juste en équilibre financier, vous devez être en surplus financier pour prétendre à l’indépendance financière.

  • Pour sortir de ce niveau, prenez plus de risque dans vos investissements ou du moins agrandir le portefeuille de vos investissements. vous pouvez par exemple, investir dans les terrains nus non bâtis qui prennent de la valeur avec le temps. vous pouvez prendre des parts d’action dans une entreprise en création ou qui cherche à augmenter son capital. L’objectif ici est de diversifier vos sources de revenus, mais également de gagner de l’argent sans avoir à travailler physiquement. D’où l’importance de distinguer un investisseur d’un entrepreneur. Continuez de vous informer et de vous former car l’esprit doit rester aguerri.

4. Le cinquième et dernier niveau est celui de la liberté financière

A ce niveau vos revenus couvrent non seulement largement vos besoins et ceux de votre famille, mais vous n’êtes pas obligé de travailler pour vivre. Vous réalisez vos désirs et projets sans vous demander d’où viendra l’argent. Vos investissements vous rapportent 5000% de ce dont vous avez besoin pour vivre.  A ce niveau vous êtes libre financièrement, et vous devez le demeurer. Vous devez par conséquent continuer d’agrandir votre portefeuille d’investissement pour gagner toujours plus d’argent. Vous devez également continuer de surveiller vos dépenses, vous informer et vous former pour vous améliorer et rester prêt, car l’indépendance financière est un état qui s’entretient.

 

Voici présentés les niveaux d’autonomie financière, avec discipline et action vous pouvez réaliser votre ambition d’indépendance financière.

Gagner de l’argent reste la phase la plus facile d’accès dans le processus d’indépendance financière, cependant il faut encore être capable de bien gérer son argent et de le fructifier pour progresser vers l’indépendance financière.

*Photo by Africa Innovation Network

// SAE-Consulting SARL

Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,

Prenez contact avec nous pour une formation et un accompagnement en gestion des finances personnelles.

Author

Astride Nina NGUEGOUA

Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support en ligne est là pour vous venir en aide, Poser vos questions !
👋 Hello, Comment puis-je vous aider?