Management des projets– Stratégie d’Entreprise – Formations

Sortez de la débrouillardise et rentrez dans un partenariat sûr, qui vous permettra de bâtir un empire solide.

Contacts

Localisation:

Bota_Limbe, Cameroun

Email(s):

info@solutionsautoentrepreneurs.com

Telephone(s):

(+237) 655 - 34 - 39 - 86 (Whatsapp également)

Vie d'Entreprise
Responsabiliser les membres de son équipe

Responsabiliser les membres de son équipe

Responsabiliser les autres – Responsabiliser les membres de son équipe

Les êtres humains sont des êtres de groupe, nous évoluons en couple, en famille, en caste…. Nous avons donc besoin du soutien des uns et des autres pour avoir un quotidien épanoui et équilibré. Si pour certain s’engager dans la vie de groupe et prendre des responsabilités est tout à fait naturel, pour d’autre il faut les stimuler à la limiter les y contraindre.

Une entreprise, aussi petite soit elle est un ensemble d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble pour faire croitre la dite entité, faire des bénéfices et réaliser leurs objectifs. Il est donc question d’une répartition de taches dans cet ensemble.

// SAE-Consulting SARL

Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel

Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.

Connaissez-vous la morale de cette histoire ?

Il était une fois quatre individus qu’on appelait TOUTE LE MONDE, QUELQU’UN, CHACUN, et PERSONNE. Il y avait un important travail à faire.  Et on a demandé à TOUT LE MONDE de le faire. TOUT LE MONDE était persuadé que QUELQU’UN le ferait. CHACUN pouvait l’avoir fait, mais en réalité PERSONNE ne le fit. QUELQU’UN se fâcha car c’était le travail de TOUT LE MONDE. TOUT LE MONDE pensa que CHACUN pouvait le faire, et PERSONNE ne doutait que QUELQU’UN le ferait… en fin de compte, TOUT LE MONDE fit des reproches à CHACUN, parce que PERSONNE n’avait fait ce QUELQU’UN aurait pu faire.

Morale de l’histoire : il est bon que les responsabilités soient établies et distribuées dans un travail de groupe afin de s’assurer l’atteinte des objectifs escomptés.

C’est toujours bien, d’être dans une équipe où chacun prend la responsabilité de faire avancer le groupe. De cette attitude nait la cohésion de l’équipe. Il est donc très important d’entrainer les membres de votre équipe à prendre des responsabilités. Ceci permet de :

  • Augmenter l’engagement de tout un chacun qui se sent alors utile pour la vie du groupe
  • Avoir une équipe autonome, qui n’est pas suspendu aux ordres du manager, mais qui prend seule des initiatives.
  • Rendre les uns et les autres bienveillants les uns avec les autres.

Ainsi pour responsabiliser chaque membre de votre équipe, voici comment s’y prendre.

 

1. Déléguer les tâches

La délégation demande une certaine confiance en soi et en l’autre. Ainsi lorsque vous prenez l’initiative de déléguer une tache à votre collaborateur vous lui envoyez le message que vous lui faites confiance et qu’il est utile.

Ainsi après un simple entretien au cours duquel vous essayez de vous rassurer que l’autre comprend la tâche et peut la conduire jusqu’à sa réalisation ; confiez-lui la dite tâche.

 

2. Instaurer la culture du feed-back

Le feed-back c’est rendre compte. Après une mission, ou la réalisation d’une tache, le concerné doit rendre compte de ce qui s’est passé. Cette action amène le collaborateur à comprendre qu’il est membre d’une équipe et que le feed-back est une forme d’évaluation qui permet de comprendre le travail qu’il a fait.

Savoir à l’avance qu’on va rendre des comptes au reste membre de l’équipe oblige le concerné à prendre la tâche à lui confiée avec beaucoup de sérieux.

 

3. Montrer à l’autre qu’on lui fait confiance.

Demander à vos collaborateurs de s’engager davantage en leur confiant de plus en plus de responsabilité. Ils doivent sentir dans votre démarche une opération de confiance et non un débarras du trop à faire.

Le climat à privilégier est celui du partage de connaissance : comment l’autre vois les choses, et quel est le meilleur moyen, la meilleure solution. Être reconnaissant pour le travail que l’autre abat.

 

4. Confier progressivement de grandes responsabilités

Plus les responsabilités sont grandes, plus la confiance et l’engagement sont grandes. Vous avez commencé en confiant de petite tache, crescendo, confiez de plus grande responsabilité. En procédant ainsi vous augmentez non seulement la capacité à prendre des responsabilités des membres de votre groupe, mais aussi la cohésion de ton équipe.

Un manager qui sait responsabiliser son équipe est un manager heureux et confiant.

*Photo by Africa Innovation Network

// SAE-Consulting SARL

Vous désirez un coaching pour mieux comprendre votre personnel et obtenir le meilleur de ceux-ci prenez contact.

Author

Astride Nina NGUEGOUA

Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support en ligne est là pour vous venir en aide, Poser vos questions !
👋 Hello, Comment puis-je vous aider?