S’associer dans son cheminement entrepreneurial
- Qu’est-ce que la productivité personnelle ?
- Qu’elle est votre niveau de productivité personnelle ?
- Comment améliorer sa productivité personnelle ?
Nul n’est une ile, on ne le dira jamais assez. Pour évoluer, pour croitre nous avons besoin de nous associer aux, de collaborer avec les autres, de nous servir des compétences et potentiels des autres.
Nous vivons et évoluons dans un monde d’association : le mariage, la vie professionnelle, les cercles d’amitié, les clubs de sports, la famille, l’entreprise etc…. Sont tous des cercles d’association dans lesquels on s’épanouie sereinement. Ceci montre que l’association est mode d’épanouissement propice pour la croissance de l’homme et de toute organisation.
Dans l’aventure entrepreneuriale, s’associer à des personnes complémentaires augmente la force de l’entrepreneur. Ne dit-on pas : seul on va plus vite, mais avec les autres on va plus loin ?
Si nombre d’entre entrepreneur refuse cependant de s’associer c’est généralement à cause des expériences malheureuses que nous pouvons avoir eues en essayant de nous associer. Très souvent l’association tourne en escroquerie, en arnaque organisée et les différentes parties se séparent dans l’amertume.
L’association dans l’aventure entrepreneuriale est un processus bienfaiteur :
- S’associer permet de partager le risque pris avec tous les autres associés. De même que l’on devra partager les gains. Vu les statistiques qui disent que les PME font faillite au bout de 5 ans d’existence, partager les risque est plutôt bénéfique pour le porteur de projet et pour le projet qui voit ses chances de succès augmenter dans l’association
- En association avec les autres on met en place ce que Napoléon HILL appelle le cerveau collectif. Ce cerveau collectif multiplie l’énergie accordée au projet, multiplie les ressources et les idées et par conséquent les solutions possibles
Bien qu’on ne puisse être rassuré à 100% du succès d’une association, il existe tout de même des paramètres, des indicateurs qui pris en compte dans la sélection de son associé peuvent aider à conclure une belle et durable association.
1. Prendre conscience du besoin de s’associer
Très souvent nous entrons dans les associations entrepreneuriales par contrainte, parce que nos moyens ou ressources sont insuffisants pour permettre un vrai décollage de notre projet, pour le porteur de projet ; et pour celui qui accepte d’accompagner le projet, ce dernier se retrouve dans l’association juste parce qu’il y voit un moyen de multiplier ses gains. Aucune partie, n’est vraiment consciente de ses engagements et de ses responsabilités, aucune partie ne mesure son impact moral dans le succès ou l’échec de l’association.
Faute de préparation, chacune des parties n’est pas prête à assumer les bas de la relation. Parce que oui, il y aura à tout moment des difficultés et obstacles à surmonter ensemble. Ainsi vont naitre de grandes frustrations et les parties vont céder place au découragement.
Avant de vous associer prenez le temps pour réfléchir à cette relation, qu’êtes-vous prêt à céder, qu’attendez-vous de l’autre ? Quelles sont vos limites ? Que savez-vous de l’autre ?
2. Pour s’associer, il est important de connaitre l’autre
Il existe une grande différence entre s’associer pour être plus fort dans un projet et le fait de vendre ou d’acheter un projet. Vous pouvez vendre votre projet et continuer de travailler dans ce projet, cependant le projet n’évolue plus selon votre vision.
Par conséquent lorsque vous vous associez en tant que porteur du projet, vous avez besoin de vous rassurer des intentions et de la personnalité de celui qui veut entrer dans votre projet, de l’existence de son apport, de la personnalité de l’autre (est-il belliqueux, est-il égoïste, empathique, etc…) la réponse à ces questions vous permet de mieux vous préparer pour la négociation qui va conduire à l’association.
Si vous vous associez en tant qu’apporteur d’affaires, (vous n’êtes pas le porteur de projet), il est important pour vous de vous rassurer que le porteur de projet maîtrise les processus de son projet, notamment sur le plan technique. Vous devez également vous rassurer des compétences entrepreneuriales du porteur du projet (se soumet-il aisément à la critique, se forme-t-il permanemment pour rester au top comment gère-t-il l’argent etc…)
En effet nos associations naissent généralement de nos amitiés. On a l’impression de se connaitre, de connaitre l’autre et on lui fait systématiquement confiance.
Pour une association entrepreneuriale, on doit aller au-delà de la confiance amicale pour construire une relation entrepreneuriale. Et surtout on doit prendre le temps de vérifier certains critères qui peuvent booster la confiance ou la ternir.
3. Prendre le temps de tester la relation d’association
Avant de formaliser l’association entrepreneuriale, il est important que les deux parties travaillent ensemble quelques temps pour tester le partenariat.
Ce laps de temps à travailler ensemble va permettre de dégager la position de chaque partie sur le projet. Chacun pourra mieux jauger l’implication de l’autre, la compréhension de l’autre pour le projet, son engagement à faire prospérer le projet, les attentes, les intentions.
Il arrive des fois qu’on ait envie de travailler quelqu’un, on a le sentiment que nos opinions et avis se rejoignent et qu’on est complémentaire, pourtant ce n’est pas le cas. Travailler ensemble, permet de dissiper les incompréhensions et quiproquo ; ainsi chacun peut aisément prendre la décision de s’engager dans l’association.
4. Formaliser la relation d’association
Les conflits qui naissent à la suite d’une association, détruisent les relations d’amitié. Tous les accords de la relation d’association doivent être formalisés dans un protocole de partenariat.
La formalisation rassure, protège et responsabilise toutes les parties.
Il est vrai qu’en Afrique subsaharienne, la tendance est à la négligence des aspects juridiques, cependant il est important de passer par là. Car nul n’est à l’abri d’un changement d’avis. Rester professionnel est la meilleure décision.
En définitive une bonne association est bienfaitrice pour tout projet. Il faut pour cela partir d’une analyse froide et pertinente des personnes qui désirent former l’association afin de construire un socle solide.
*Photo by Africa Innovation Network
Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,
Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?
Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel
Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.
Author
Astride Nina NGUEGOUA
Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.