COMMENT AMELIORER SA PRODUCTIVITE PERSONNELLE ?
En tant que professionnel on est souvent confronté à une question de gestion de sa vie professionnelle et personnelle. Il est ainsi très difficile pour un salarié de mettre sur pieds une petite affaire personnelle, afin de travailler pour son indépendance financière.
Généralement l’emploi de temps journalier de plusieurs entre nous consiste à travailler pour les autres et jamais pour soi.
- On est debout à 05h30 pour préparer les enfants et les accompagner à l’école
- A 8h on est soi-même installé devant une pile de dossier à son bureau
- A la pause à 12h on a juste le temps de discuter politique du pays avec les collègues
- 13h on reprend la pile de dossier qui ne finit pas
- 18h on prend le chemin de la maison et on reste coincé 2heures dans les embouteillages pour arriver à la maison à 20h fatigué, épuiser.
On a à peine la force de regarder les devoirs des enfants, tout ce qu’on veut c’est s’affaler dans son canapé, télécommande à la main pour suivre les débats politiques.
Si tel est le programme de ta journée, tu vis alors une grosse frustration avec le sentiment que tu cours après un mirage et que ça ne s’arrêtera jamais.
Bonne nouvelle !!! Ce système a des failles, et il est possible pour toi d’en sortir.
Il te faut tout d’abord de la volonté : tu dois ressentir le besoin de travailler pour toi et de réaliser quelque chose pour toi. Tu dois donc avoir une idée projet que tu cherches à concrétiser.
Sinon pourquoi se prendre la tête, si tu n’as aucun rendement à atteindre.
SE REVEILLER UNE HEURE AVANT SON HEURE HABITUELLE
Tu peux te réveiller une heure avant l’heure habituelle pour travailler sur ton projet. Une heure passée à travailler pour toi pour un commencement est déjà bien. Avec le temps tu ressentiras le besoin de t’accorder un peu plus de temps et tu ferras le nécessaire. Privilégie les heures du matin, tu es frais, reposé, et calme. C’est la meilleure heure de la journée. Qui mérite de l’avoir si ce n’est toi-même.
GARDER L’ATTENTION FIXEE
Restes concentrer sur ton projet, ne te disperses pas. Notre environnement aujourd’hui offre beaucoup de distraction : les réseaux sociaux, les vidéos amusantes, les débats politiques, la guerre, les groupes de discussions whatsapp. Il y a tellement de distractions. Coupes toi de ces distractions, même des débats politiques à moins que ton projet soit de devenir politicien. Par conséquent restes très concentré sur ton projet et limite les distractions. Les recherches disent qu’on perd en moyenne 2h30 de distractions chaque jour, et après chaque distraction on a besoin de 21 minutes en moyenne pour se reconcentrer. Les distractions t’empêchent non seulement de travailler sur ton projet, mais également sur le travail quotidien.
S’ENTOURER DE BONNES PERSONNES
Entoures toi des personnes qui comme toi essayent de réaliser quelques choses. Tu ne peux pas avoir envie de monter ton projet et passer ton temps au milieu des personnes qui sont satisfaits de leur « rat race ». Ces personnes vont t’influencer, elles te feront penser que ton projet est inutile, que tu t’inquiètes pour rien. « Dis-moi avec qui tu marches et je te dirais qui tu es »
SOI MINIMALISTE
Choisis de travailler sur une chose à la fois. Si tu te penches sur plusieurs idées à la fois tu vas te disperser et rien réaliser. Définis du temps pour réaliser une chose à la fois. Une fois ceci atteint, tu peux passer à une autre idée. Reste concentrer sur une idée et fais en sorte de la réaliser.