Améliorer votre productivité personnelle
- Qu’est-ce que la productivité personnelle ?
- Qu’elle est votre niveau de productivité personnelle ?
- Comment améliorer sa productivité personnelle ?
Productivité / 7 minutes de lectures
Etre productif c’est avoir la capacité de rester concentrer le plus longtemps possible pour réaliser les activités, taches et projets que l’on souhaite. En tant que professionnel on est souvent confronté à une question de gestion de sa vie personnelle et professionnelle. Il est alors très difficile pour un salarié de mettre sur pieds une petite affaire personnelle, afin de travailler pour son indépendance financière. De même qu’il est difficile pour un chef d’entreprise de voir les faille de fonctionnement de sa structure tellement il est encastrer dans le quotidien et les urgences. Travailler à améliorer sa productivité que ce soit personnelle ou celle de votre entreprise devrait faire partir de vos priorité.
Généralement l’emploi de temps journalier de plusieurs entre nous consiste à travailler pour les autres et rarement pour soi.
- On est debout à 05h30 pour préparer les enfants et les accompagner à l’école
- A 8h on est soi-même installé devant une pile de dossier à son bureau
- A la pause à 12h on a juste le temps de discuter politique du pays avec les collègues
- 13h on reprend la pile de dossier qui ne finit pas
- 18h on prend le chemin de la maison et on reste coincé 2heures dans les embouteillages pour arriver à la maison à 20h fatigué, épuiser.
On a à peine la force de regarder les devoirs des enfants, tout ce qu’on veut c’est s’affaler dans son canapé, télécommande à la main pour suivre les débats politiques ou le football.
Le lendemain, le cycle recommence. Votre temps, vous le partagez entre votre famille, votre patron et le gouvernement du pays, vous n’avez pas pu vous accorder une seule minute de votre journée. Bien qu’il soit nécessaire et important de donner son temps à sa famille, à son travail, il est aussi bien de se donner du temps à soi-même. Vous devez être productif pour vous.
Les femmes qui font un tour chez l’esthéticienne au courant de la semaine se faire une beauté savent à quel point ce moment donné à soi-même est bienfaiteur.
Pour plusieurs ils souhaiteraient avoir un peu plus de temps pour réaliser un projet personnel, écrire un livre, lancer une application, ou créer une entreprise ; seulement ils sont pris au piège du « rat race » et ne savent comment faire.
Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,
Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?
Si tel est le programme de votre journée, vous vivez alors une grosse frustration avec le sentiment que vous courrez pour ne rien gagner et que ça ne s’arrêtera jamais.
Ne vous découragez pas, prendre conscience que cette vie n’est pas la vôtre est déjà un départ vers un futur porteur. Mettez déjà en place un ensemble d’attitudes qui pourront améliorer votre productivité.
1. La volonté de tout changer
Il vous faut d’abord de la volonté : vous devez ressentir le besoin de travailler pour vous et de réaliser quelque chose pour vous. Vous devez donc avoir une idée projet que vous cherchez à concrétiser et qui est votre leitmotiv
Sinon pourquoi se prendre la tête, si vous n’avez aucun rendement à atteindre.
2. Augmentez votre temps de travail en vous réveillant plutôt
Vous pouvez vous réveiller une heure avant l’heure habituelle pour travailler sur votre projet. Une heure passée à travailler pour vous pour un commencement est déjà bien. Avec le temps vous ressentirez le besoin de vous accorder un peu plus de temps et vous ferez le nécessaire. Privilégiez les heures du matin, vous êtes frais, reposé, et calme. C’est la meilleure heure de la journée. Qui mérite de l’avoir si ce n’est vous-même.
3. Restez concentrer sur votre projet, ne vous dispersez pas.
Notre environnement aujourd’hui offre beaucoup de distraction : les réseaux sociaux, les vidéos amusantes, les débats politiques, la guerre, les groupes de discussions whatsapp. Il y a tellement de distractions, et tout ceci nuit gravement à votre productivité. Pour rester productif, coupez-vous de ces distractions, même des débats politiques à moins que votre projet soit de devenir politicien. Vous avez besoin de rester informé, de savoir ce qui se passe. Les spéculations autour de l’information ne vous permettent pas de construire votre entreprise, ou de créer votre application. Par conséquent restez très concentré sur votre projet et limitez les distractions. Les recherches disent qu’on perd en moyenne 2h30 de distractions chaque jour, et après chaque distraction on a besoin de 21 minutes en moyenne pour se reconcentrer. Les distractions vous empêchent non seulement de travailler sur votre projet, mais également sur le travail quotidien.
4. Entourez-vous des personnes qui comme vous essayent de réaliser quelques choses.
Vous ne pouvez pas avoir envie de monter un projet et passer votre temps au milieu des personnes qui sont satisfaits de leur « rat race ». Ces personnes qui sont non productives, vont vous influencer, elles vous feront penser que votre projet est inutile, que vous vous inquiétez pour rien. « Dis-moi avec qui tu marches et je te dirais qui tu es ». Connaissez votre désir, et donnez-vous les moyens de l’acquérir.
5. Choisissez de travailler sur une chose à la fois.
Si vous vous penchez sur plusieurs idées à la fois vous allez vous disperser et rien réaliser. Définissez du temps pour réaliser une chose à la fois. Une fois ceci atteint, vous pouvez passer à une autre idée. Restez concentrer sur une idée et faites en sorte de la réaliser. La concentration focalise l’énergie, et accroit la productivité.
*Photo by Africa Innovation Network
Améliorez la productivité de votre structure, entreprise avec nous. Prenez rendez-vous pour un diagnostic organisationnel suivi d’un plan de perfectionnement.
Author
Astride Nina NGUEGOUA
Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.