COMMENT METTRE EN PLACE UN SYSTÈME D’AMÉLIORATION CONTINUE DANS UNE PME
- Qu’est-ce que la productivité personnelle ?
- Qu’elle est votre niveau de productivité personnelle ?
- Comment améliorer sa productivité personnelle ?
L’amélioration continue est le fait de chercher en permanence à améliorer un processus, un produit ou un service par petites étapes progressives.
Pourquoi mettre en place un système d’amélioration continue ?
Des études ont prouvé que l’amélioration continue génère les avantages suivants :
- Augmentation de la productivité
- Augmentation des bénéfices
- Amélioration du travail d’équipe
- Meilleure maitrise des taches
- Réduction des erreurs et dysfonctionnements
- Réduction des couts générés par la non qualité (produits non conformes)
- Diminution du gaspillage des ressources
- Augmentation de la satisfaction des clients
- Accroissement de la compétitivité
Questions à se poser avant de démarrer tout projet d’amélioration continue
- Quels sont les dysfonctionnements observés ?
- Qu’est-ce que je veux améliorer ?
- Qu’est-ce que je peux améliorer ?
- Quels sont les résultats attendus ?
Quelles sont les différentes phases de la démarche d’amélioration continue ?
La démarche d’amélioration continue comporte quatre phases, lesquelles sont associées au cycle Shewart (PDCA) plus connu sous l’appellation Roue de Deming.
- Phase 1 Planifier / Prévoir : il s’agit ici après avoir étudié la situation, de planifier tout ce que l’on veut réaliser en tenant compte des aléas qui pourraient survenir dans la phase de réalisation.
Cette phase doit générer un plan d’action détaillé qui devra comporter un planning d’activités, des acteurs clairement identifiés et leurs rôles et responsabilités. Chaque tache devra être détaillée et chacun de ses objectifs facilement mesurables.
- Phase 2 Faire : Une fois le plan pose, il faut passer à l’action. Il s’agit ici de mettre en œuvre les actions préalablement planifiées.
- Phase 3 Contrôler : l’utilité de cette étape est de pouvoir identifier dans nos actions mises en œuvre celles qui marchent et, celles qui ne marchent pas c est a dire qui donnent le résultat attendu.. On doit à ce niveau mesurer l’efficacité des actions initiées et comparer les résultats obtenus avec les objectifs fixés.
- Phase 4 Agir / Améliorer : Ici on communique sur ses échecs et on les corrige. On va chercher à rendre ses opérations efficaces en améliorant soit son organisation, ses compétences, ses méthodes de travail ou les outils employés. En fonction du niveau d échec, il peut être nécessaire de revoir tout cet ensemble d’éléments.
Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel
Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.
L’amélioration continue en pratique
Pour permettre une meilleure compréhension, nous nous servirons d’un exemple illustratif.
- Identifier les sources de dysfonctionnement
Dans une industrie, TOLESCAM, la ligne 1 produit des tôles gaufrées. L’on observe souvent des éraflures sur la surface des tôles gaufrées produites.
- Analyser les causes profondes de ces dysfonctionnements
L’origine de ces éraflures s’avère être des grains de sable. En effet, les tôles plates servant à réaliser les tôles gaufrées sont stockées à même le sol.
- Planifier et mettre en œuvre des actions pour les corriger
Plusieurs solutions ont été proposées par les équipes en charge de la production des tôles gaufrées pour résoudre ce problème. Poser les tôles sur des palettes, carreler la surface de stockage des tôles, laver les tôles avant de les introduire dans la presse pour les gaufrer.
De ces solutions le chef de production a retenu le stockage des tôles plates sur des palettes.
- Mesurer les résultats obtenus pour s’assurer que les actions mises en œuvre ont résolu les dysfonctionnements
Maintenant que les tôles plates sont stockées sur des palettes, les tôles gaufrées produites sont conformes et ne présentent plus d’éraflures sur leur surface.
- Veiller à ce que le niveau de performance atteint grâce à ces actions soient maintenues
La performance de l’entreprise se trouve ainsi améliorée et cette nouvelle méthode de stockage garantira que le problème causé par le sable ne se reproduise pas. Dorénavant, les tôles plates ne seront plus stockées que sur des palettes.
*Photo by Africa Innovation Network
Vous êtes un particuliers, une entreprise, une école..,
Vous désirez une séance de travail personnalisée sur la gestion personnelle de votre temps, et la mise en place d’un planning qui vous rendent plus performant ?
Author
Nathalie Pascale TOLALE
Nathalie Pascale TOLALE, Auditeur qualité certifié ISO 9001-2015 dans un Cabinet de Consulting en Qualité, Santé, Sécurité et Environnement.
Avant de prendre ses classes en cabinet conseil elle a exercé dans l’industrie aéronautique grâce à une certification d’auditeur qualité et sécurité pour la navigabilité aérienne.
Juriste à la base, elle s’intéresse à la qualité par un concours de circonstances et depuis lors, elle en a fait son cheval de bataille. Sa dernière réussite dans le domaine, avoir mené avec succès à la certification ISO 9001-2015 un laboratoire pluridisciplinaire d’analyses agroalimentaires et environnementales.
Son bilinguisme anglais-français lui a permis de travailler aussi bien dans des pays anglophones que francophones. Motivée par le besoin de servir des causes nobles elle est engagée comme Volontaires des Nations-Unies pour la traduction de bulletins de différents Organisations Non Gouvernementales.
Tout au long de son parcours, elle a rencontré quelques difficultés dont celle de s’intégrer dans un milieu étranger dominé par les hommes, mais à force de courage et d’abnégation a réussi à s’y faire une place.
Yves
5 avril 2023Très édifiant
TOLALE
20 mai 2023Merci. Nous ne menageons aucun effort pour demontrer l’importance d’in systeme de management de la qualite dans toute entreprise qui se veut perenne.
Tchokokam T. N. Wambe
5 avril 2023Bel article, exemple simple et concret ; merci !!!
TOLALE
20 mai 2023Merci.
Sophie Sylvie Engomè Ngomo Tchupo
5 avril 2023Très instructif. L’ amélioration de la productivité rythmant avec qualité. Merci pour cet enseignement.
TOLALE
20 mai 2023Merci beaucoup. Nous nous tenons a disposition d’entrepreneurs qui souhaiteraient etre mieux organises pour delivrer en permanence a ses clients des services/produits conformes.
Yona
5 avril 2023Magnifique article. Il répond à des questions que je me posait déjà pour améliorer mon business. Bravo
TOLALE
20 mai 2023Merci. Nous nous tenons a votre disposition pour repondre d’autres problematiques du genre.
Lere
6 avril 2023Un sujet vital pour la survie et la croissance d’une société, abordé de la facon la plus accessible au grand nombre.
Très bel article
TOLALE
20 mai 2023Merci. Nous tenons effectivement a ce que meme le micro entrepreneur puisse comprendre la pertinence de la qualite.