Management des projets– Stratégie d’Entreprise – Formations

Sortez de la débrouillardise et rentrez dans un partenariat sûr, qui vous permettra de bâtir un empire solide.

Contacts

Localisation:

Bota_Limbe, Cameroun

Email(s):

info@solutionsautoentrepreneurs.com

Telephone(s):

(+237) 655 - 34 - 39 - 86 (Whatsapp également)

Motivation

COMMENT ÉCOUTER EFFICACEMENT ?

Parler, parler parler.

On a permanemment besoin de se faire entendre, alors on parle. On parle, on donne son opinion sur les réseaux sociaux, dans les groupes, à tout bout de champ. On a perpétuellement besoin de donner son avis, de convaincre les autres de son intelligence, de sa vision de sa perspective.

On prend rarement le temps d’écouter les autres, on les entend parler, on entend des sons, mais on n’écoute pas véritablement l’autre. On se comporte ainsi parce qu’on croit fermement être plus intelligent, avoir la meilleure solution, avoir une opinion supérieure à défendre.

 Le fait de trop parler peut s’assimiler à un besoin d’attention ou à un manque de confiance en soi. On a alors peur du silence, et on se met à parler ou du moins à blablater pour combler le vide.

Cependant, se taire et laissez l’autre parler est une marque de bonne éducation, et de savoir vivre. C’est également une valeur que l’on peut mettre en avant. C’est une vertu qui peut nous permettre d’être un gagnant.  

Écouter l’autre permet de donner de la place à l’autre, de s’intéresser à l’autre, de comprendre l’autre et même de déceler ses forces et ses faiblesses.

En tant que chef d’entreprise, leader, cadre il est primordial de développer la compétence d’écoute.

Pour cela, il suffit de :

1. Prends conscience que toute vérité est une demi vérité.

Ce qui pour vous,  peut sembler être une vérité absolue, ou la meilleure réponse à une question, ou la seule solution à un problème, est en effet une part de vérité, de réponse ou de solution. Il existe toujours une multitude de possibilités qui peuvent permettre de changer la même situation. D’où la maxime, « tout chemin mène à Rome ». Dans une discussion, ne cherchez pas à vous imposer mais cherchez à fédérer les idées des uns et des autres en les écoutant.

2. Ne soyez pas sceptique dans une conversation

Au lieu de rester sceptique sur votre scénario, écoutez l’autre et posez-lui des questions pour comprendre sa position ou son idée. Si vous êtes sceptique vous entendez ce qu’il dit sans comprendre donc vous n’écoutez pas.

Le scepticisme ferme l’esprit et rend arrogant. Accordez de la crédibilité à ce que dise les autres et posez des questions pour comprendre les incongruités, alors seulement vous pouvez décider d’accepter ou de refuser les positions des autres.

3. Prenez conscience du fait que vous parlez trop

Très souvent quand on parle sans écouter l’autre lors d’une conversation, on ne s’en rend pas compte. On parle longuement et inconsciemment. Prenez l’habitude de temps en temps de vous arrêter en vous demandant à vous -même si vous n’avez pas trop monopoliser la parole.

Ce temps de questionnement va vous obliger à vous taire pour laisser le temps à l’autre de s’exprimer. Et quand vous prenez la parole, évitez de contourner le sujet, allez à l’essentiel pour ne pas conserver le temps de parole.

4. Écoutez avec patience

Lorsque l’autre parle, écoutez avec patience et bienveillance. Gardez l’esprit ouvert avec la certitude que vous allez apprendre quelques choses en sortant de là.

Écoutez donc posément l’autre jusqu’à la fin et refrénez votre besoin de vous exprimer.

5. Ayez l’honnêteté d’accepter les solutions de l’autre si elles sont justes

Refrénez votre besoin de convaincre et d’avoir raison, et laissez la possibilité à l’autre de s’exprimer.

*Photo by Africa Innovation Network

// SAE-Consulting SARL

Toute amélioration commence par un diagnostic organisationnel

Nous vous accompagnons gratuitement dans la réalisation du vôtre.

Author

Astride Nina NGUEGOUA

Salut, je suis Astride
Je suis project manager, entrepreneure, auteure, et consultante.
Je suis obsédée par la croissance.
Je pense que l'humain que nous sommes est un être appelé à évoluer et à croître, par conséquent tout ce qu'il fait, tout ce qu'il touche doit évoluer et croître comme lui.
En 2016, j'ai donc quitté le monde du salariat, pour entrer dans celui de l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier. Je vais ensuite m'engager dans le monde du consulting, en créant ce cabinet Solutions Auto Entrepreneurs SARL qui a pour vocation de vous porter vers vos succès en vous accompagnant dans vos projets et entreprises.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support en ligne est là pour vous venir en aide, Poser vos questions !
👋 Hello, Comment puis-je vous aider?